Projets
Le Ruban Bleu (2025) – post production
Dans les coulisses d’un concours de beauté, l’effervescence bat son plein. Un présentateur nous emmène dans les préparatifs d’un événement très attendu, entre techniciens agités, candidates stressées et familles investies. Mais derrière l’ambiance bon enfant et l’apparente légèreté de la compétition, se dessine peu à peu un univers où rêves et pressions s’entremêlent… et nous surprennent.
Le film est composé de 3 plans séquences : 2 sous forme de mockumentaire, où la caméra est un personnage à part entière, sans arrêt sollicité par des personnages comiques et grotesques. Le final quant à lui se veut aussi maîtrisé et scintillant que l’univers qu’il met en images.
Réalisatrice : Romane Parc
Production : Orsoie
Durée : 2’20
1er Assistant Caméra : Jean-Baptiste Sarda
Cheffe électricienne : Léa Cribier
Cheffe Machiniste : Thaïs Reynaud
Photographie ci-contre de Gabriel Sénéchal
Cercles (2025) – post-production
Cercles est une comédie romantique de genre qui été imaginée à l’occasion du festival Klach !, ayant pour consigne de tourner un film comportant un personnage principal en situation de handicap, et en l’espace d’un mois seulement. Alia et Juliette se rencontrent en soirée et le coup de foudre est évident. Alia est malentendante, Juliette signe mal. Mais la vraie crainte n’est pas là, car ce soir c’est aussi la pleine lune….
Le film se découpe en deux parties : la soirée, et le lendemain, et nous voulions que les souvenirs flous et incertains d’une soirée intense tranchent avec le réalisme du lendemain. Pour ce faire, nous avons alterné entre lumière colorée et naturalisme, et créé un effet « roman-photo » en jouant avec les réglages de la caméra.
Réalisatrice : Dune Favero
Production : Séquences Clés
Durée : 7′
1ère Assistante Caméra : Mathilde Limito
Chef électricien : Florent Rousset-Puy
Photographie ci-contre de Rémy El Sibaïe
Primus le Robot (2025)
PRIMUS LE ROBOT est un projet de court-métrage expressionniste d’une vingtaine de minutes, librement adaptée de la pièce R.U.R écrite en 1920 par Karel Capek, inventeur du mot “Robot”. C’est un conte qui traite de travail, d’aliénation et d’émancipation, où l’on peut croiser le chemin de robots sans voix et enragés, d’un ingénieur rongé par l’amertume et d’une foi qui vacille.
A l’image, nous nous sommes majoritairement inspiré.es de références datant des années 20 à 40 tout comme de quelques films contemporains. Nous avons ainsi pris le parti d’expérimenter optiquement directement in camera ainsi que de travailler une lumière dure et fortement contrastée.
Réalisateur : Max Delagrave
Production : A-bis Films
Durée : 19′
1er Assistant Caméra : Jean-Baptiste Sarda
Cheffe électricienne : Léa Cribier
Cheffe Machiniste : Juliette Perpina
Étalonneuse : Laura Fries
Bleus Volets (2023)
Quand Lucie disparaît sans explications, les dynamiques complexes d’un groupe d’amis refont surface.
Dans Bleus Volets se mêlent naturalisme et séquences cauchemardesques, claustrophobie et improvisation des corps : la caméra est tantôt figée tantôt volatile, au seul service du rythme décousu de la narration.
Réalisateur : Max Delagrave
Production : A-bis Films
Durée : 28′
1er Assistant Caméra : Jean-Baptiste Sarda
Cheffe électricienne : Côme Nolo
Cheffe Machiniste : Juliette Perpina
Étalonneur : Quentin Lacombe
Toxique (2021)
Dans Toxique, fable-collage queer réalisée par Emily Curtis, une désamianteuse tente de comprendre pourquoi la géante qui terrorise la ville possède son visage.
Réalisatrice : Emily Curtis
Production : La Femis
Durée : 12′
1ère Assistant Caméra : Clara Leboucher
Chef électricien : Alexandre Barcellona
Cheffe Machiniste : Juliette Perpina
Étalonneur : Simon Jayet

























